inside racing

Le Sport Automobile dans tous ses états !

Ford P68 3L : american sex appeal

Elle est de celles qui vous intrigue et fascine dès le premier regard.

Intriguante, elle vous laisse dans l'inconnu lorsque vous croiser son chemin. Si son nom n'évoque presque rien, ses lignes et ses courbes symbolisent l'excellence du sport automobile de la fin des années 60. Elle n'est pas du clan des GT40, 917 ou autre Ferrari 512 qui ont joué les premiers rôles dans la Sarthe et qui continuent de le faire dans les courses historiques.

Fascinante, elle est aussi rare que singulière ; un bijou de l'histoire du sport automobile qui vous obsède dès que vous la croisez. Tel est le statut de la Ford P68 3 litres.

Pour la connaître depuis sa naissance, il fallait être présent aux abords des grands circuits européen entre 1968 et 1969. Dans le même temps, le constructeur américain Ford misait sur sa vieillissante GT40 pour s'imposer aux 24 Heures du Mans. La P68 devait lui succéder mais la firme américaine décidait de se retirer du sport automobile. A cela s'ajoutait un déficit de performances. Jamais, une P68 ne raliera l'arrivée des courses qu'elle a disputées. Le joyau restera donc à jamais tel un diamant brut.

Quarante ans plus tard, il est encore possible de la croiser dans les paddocks des courses historiques. Comme à son époque, ses tours de roues sur circuit sont très rares. Elle n'a cependant rien perdu de son charme. Vous le comprendrez si vous avez la chance de la croiser. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :